Commission Développement Économique

La Commission Développement Économique s'est réunit pour la première fois du mandat le mercredi 30 septembre.

 

L'objectif de la commission est de définir les enjeux stratégiques pour la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises sur le mandat à venir. Au programme :

  • rappel de ce qui existe et des pistes à creuser
  • focus sur la préparation du prochain Forum de l'Emploi
  • préambule aux questions liées à la station de ski
Commission Services aux Communes des Pyrénées Audoises

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Jean-Luc SANCHEZ (lundi, 05 octobre 2020 21:49)

    Bonjour,
    S'il est nécessaire de porter un regard neuf et pragmatique sur la situation de la CCPA quant à ses capacités à se projeter dans l'avenir il ne faudrait pas oublier de regarder avec courage et responsabilité le problème que pose la station de Camurac, c'est par un entêtement absurde que son fonctionnement a été maintenu au cours de ces dernières années, la conséquence en fut un déficit permanent inscrit au budget dans des proportions inconcevables lorsqu'on est responsable devant les administrés !
    Le climat change, les conditions d'enneigement du passé y resteront car le futur n'annonce rien de bon.....
    J'espère que nos élus auront le courage d'aborder le sujet avec gravité et le sens des responsabilités plus poussé que ce qui nous a été donné à voir ces derniers temps sur ce sujet-là...il faut avoir l'ouverture d'esprit nécessaire afin de poser avec courage toutes les projections possibles , de la plus négative à la plus positive, ceci afin de ne plus reproduire les erreurs du passé !
    Le plus sage serait certainement de mettre en suspend son fonctionnement le temps de permettre à une commission ad-hoc de travailler dessus, il est certain que notre territoire mérite mieux que ce puits sans fond qui ne fonctionne pas, un vrai projet de territoire, complexe à souhait mais comment en serait-il autrement, nécessite un réel investissement des élus sur le sujet, et pas que pour faire plaisir aux communes concernées ce qui semble avoir été le cas précédemment....
    J'espère donc voir la commission en charge du dossier poser les limites de l'exercice en toute transparence et responsabilité, et pourquoi ne pas mettre en place une large concertation sur le sujet, aidée en cela par un organisme externe afin de ne pas se voir comme trop souvent accusée de prendre des décisions partisanes, il a bien été créé une commission pour les OM, saurez-vous comprendre l'opportunité de faire de même pour ce sujet hautement sensible ?
    Je vous remercie pour votre prise en compte de cet avis et de mes propositions désintéressées
    Bien cordialement
    JLuc Sanchez à GINOLES

  • #2

    Association les chalets du Teil station de ski de Camurac. (mardi, 06 octobre 2020 10:21)

    Réponse à Monsieur JLuc Sanchez de Ginoles.
    Monsieur,
    La situation de la station de ski de Camurac évolue. La station est devenue un Site touristique d’intérêt départemental. De ce fait le département contribue au budget de la station et de nouveaux acteurs économiques arrivent. Vous devriez vous renseignez. Si on écoutait les pessimistes on fermerait tout. En vous précisant que les propriétaires des résidences secondaires abondent largement aux finances de la com com. Heureusement que la com com a la station de ski de Camurac qui va être développée et pérennisée. Il faut plutôt travailler sur l’accueil des touristes car souvent les sourires fait défaut .... c’est trop facile de dire stop il faut fermer..., c’est plus difficile de créer et de dire on va trouver une solution. Notre association se bat et réussi à faire parler de la station de ski et attirer les intérêts.
    Cordialement

  • #3

    www.pyreneesaudoises.fr (mercredi, 07 octobre 2020 14:16)

    Bonjour Monsieur Sanchez,

    Nous avons bien pris connaissance de votre message. Le sujet de la station de ski est un dossier majeur sur lequel la communauté des communes travaille activement. Elle est effectivement déficitaire comme la plupart des stations de ski des Pyrénées mais elle constitue aussi un atout économique et un levier de développement économique majeur pour notre territoire. Vu l'évolution du climat il nous semble effectivement indispensable de la faire évoluer en station 4 saisons. Nous y travaillons. De plus le Conseil départemental de l'Aude, conscient de l'atout que constitue cette station a décidé de nous octroyer une subvention et de développer un partenariat dès la prochaine saison.

    Nous aurons quoi qu'il en soit un débat avec les élus sur ce sujet majeur.

    Mais il faut être conscient que si on ferme tout ce qui n'est pas "rentable" il risque de ne plus rester beaucoup d'activités ni de services sur notre territoire. Pour autant il est de notre devoir d'en réduire les déficits et de la convertir vers une station 4 saisons pour qu'elle réponde aux enjeux du développement durable et des défis de demain.

    Bien cordialement,
    La CCPA

  • #4

    Jean-Luc SANCHEZ (jeudi, 22 octobre 2020 15:16)

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réactions mais il semblerait que vous ne preniez pas suffisamment en compte un élément avec lequel aucune négociation n'est possible, à savoir le changement climatique et donc la disparition certaine des périodes d'enneigement, d'ailleurs faut-il encore compter dessus !
    En effet à quoi servirait la masse des investissements si c'est pour alimenter un puits sans fond pour ne parler que de la saison hivernale, c'est donc tout le modèle économique qui est à revoir de fond en comble sur ce sujet....
    Il ne s'agit pas ici de discuter de ce qui est rentable ou pas, il s'agit d'avoir une approche critique de la vie du plateau et de redéfinir sérieusement ses capacités à soutenir un développement économique compatible avec les défis du futur, quitte à transformer radicalement le projet et ses objectifs....
    Quant à ce qu'elle devienne (ou reste) un levier de développement économique majeur pour notre territoire je demande à voir par quel bout ce sujet sera mis en discussion dans la plus large des concertations possibles, et pourquoi pas en demandant l'assistance de la Commission nationale du débat public (CNDP) dont l'objet est justement d'être une autorité administrative indépendante chargée de veiller à ce que le public puisse participer à l’élaboration des projets ou des plans et programmes qui ont des impacts significatifs d’un point de vue économique, environnemental ou sociétal.
    Les citoyens et administrés ont aussi des propositions à faire valoir, aux élus d'accepter ce genre de confrontation et de soutenir la controverse, car elle est nécessaire au débat, et l'alimente aussi....
    La CCPA en relevant ce défi renforcerait ainsi sa crédibilité et la lisibilité de ses multiples compétences pour l'ensemble des administrés du territoire, lesquels ont largement eu à se plaindre lors de la précédente mandature pour ne parler que de sujets très clivants, comme les OM par exemple....
    Rien n'est simple je n'en doute pas, mais il me semble bien avoir entendu le président répéter lors de son allocution au moment du renouvellement de la gouvernance que les errements et manquements du passé n'auraient plus cours , je pense donc que nous avons avec le sujet de Camurac l'exemple parfait relevant de ce défi.....
    Il faut savoir saisir l'occasion lorsqu'elle se présente, et ne pas biaiser en débattant en vase clos, car nous traversons une période où le fait politique est marqué par une défiance absolue envers les élus pour une large partie de la population...
    Je vous remercie pour votre attention
    Bien cordialement
    JLuc Sanchez, Ginoles

  • #5

    Ivanisevic lionel (samedi, 31 octobre 2020 08:07)

    Bonjour,
    Est-ce possible d’avoir le compte rendu de votre commission?
    De nous faire un point sur les projets en cours À la station de ski.
    Cordialement.

  • #6

    Ivanisevic lionel (samedi, 14 novembre 2020 07:53)

    Bonjour.
    Dans l’attente d’une réponse sur les projets prévus pour la station de ski et la proposition faite par le groupe Rossignol, madame Alison Lacroix... que propose votre commission pour les acteurs économiques de ce territoire en cette période de crise. J’ai un meublé de tourisme classé gîte de France. La totalité de mes réservations de novembre et décembre sont annulées et à ce jour je n’ai aucune réservation pour toute la saison d’hiver. Mon meublé de tourisme est au cœur de la station de ski. A titre de comparaison la com com de la haute Ariège alloue une enveloppe pour aider les meublés de tourisme. En vous précisant qu’à la station de ski seul les meublés de tourisme propose une offre de logement.
    Merci pour votre réponse qui est très attendue.
    Cordialement.

  • #7

    Jean-Luc SANCHEZ (lundi, 15 mars 2021 00:01)

    Bonjour, OOOOH quelle surprise, vous êtes revenus, que s'est-il donc passé pour que vous remettiez en mode lisible l'ensemble des premiers échanges sur les travaux de cette commission !
    Je m'explique....
    Je m'apprêtais à vous interpelle suite aux modifications d'accessibilité mises en place sur le site de la CCPA depuis la fin du mois d' octobre 2020, il est évident que cette mesure s'est faite en réaction à mes commentaires et aux réactions qui ont suivi, ces échanges étant postés sur la page dédiée aux travaux de la Commission du Développement Économique qui s'est réunie pour la première fois du mandat le mercredi 30 septembre.
    L'objectif de cette commission étant de définir les enjeux stratégiques pour la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises sur le mandat à venir dont un élément d'importance à savoir les questions liées à la station de ski....
    Il s'en est suivi un début de controverse dès le lundi 05 octobre 2020 à 21h49....pour s'achever subitement le jeudi 22 octobre 2020 à 15h16 jusqu'à il y a peu alors !!

    j'ai bien noté à l'époque combien votre réactivité en la matière avait été radicale, sans avertissement ni justification clairement identifiable !
    Serions-nous donc dans la continuité sans le changement !
    Pourtant il me semblait bien qu'il y avait une réelle volonté à faire évoluer la visibilité du travail des élus en commissions afin que chacun puisse s'informer directement via les comptes-rendus disponibles sur la page de chaque commission....
    Depuis ce jour il était strictement impossible de suivre le travail des commission, pensez-vous que ce soit un bel exemple à donner à vos administrés qui n'attendent que ce genre de réaction pour dire combien ils apprécient (négativement) votre fonctionnement, et l'exercice est plus facile que de délivrer des compliments, en êtes-vous conscients ?
    Le but de ma démarche n'était pas de mettre le bazar, je pense savoir modérer mes propos, tout en sachant que le contenu peu braquer dans une certaine mesure mes interlocuteurs, mais n'est-ce pas aussi votre rôle que de répondre et de laisser s'exprimer doutes et critiques ?
    Avec ce genre de comportement je pense ne pas me tromper en pensant que vous avez encore du chemin à faire pour accorder toute leur place aux citoyens et administrés qui vous interpellent sur des sujets qui ne peuvent que vous déplaire !

    Je vous remercie, Madame, Monsieur, pour l'attention que vous porterez à cette interpellation, et si jamais l'envie de me répondre vous prenait....!

    Jean-Luc SANCHEZ, Ginoles

Documents publics de la Communauté de Communes

Consulter les appels d'offres en cours

Nous contacter par courrier, téléphone ou mail


Nos sites web thématiques

logo Communauté de Communes des Pyrénées Audoises