Une charte forestière, c’est la politique forestière d’un territoire, co-construite par les élu·e·s et les structures de la filière forêt-bois locale volontaires (entreprises, associations, administrations …).
Ensemble, ils élaborent une stratégie pluriannuelle pour promouvoir une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et la valorisation du bois local.
Cette démarche concertée se concrétise par la mise en œuvre d’un plan d’actions publiques et privées permettant de dynamiser la filière du territoire.
À l’initiative des élu·e·s du territoire, les Communautés de communes Pyrénées Audoises et du Limouxin sont engagées depuis 2011 dans l’animation d’une Charte forestière. Elle se traduit par des orientations partagées et un programme d’action qui intègre la multifonctionnalité de la forêt.
Les actions mises en œuvre couvrent l’ensemble de la filière :
L’animateur de la Charte Forestière assure l’accompagnement des porteurs de projets et les oriente dans la recherche de partenaires techniques et de financements.
La Fédération des collectivités forestières d’Occitanie (Cofor) accompagne les communautés de communes dans la mise en œuvre de leur politique forestière, et anime le Réseau régional des Chartes forestières de territoire
Cette stratégie locale de développement forestier se concrétise grâce au soutien financier du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader) et de la Région Occitanie