Le compostage est un geste simple et ancestral. Il existe 2 solutions pour composter vos déchets organiques :
Dans les deux solutions ci dessus, les déchets doivent être en contact direct avec la terre, il n’y a pas besoin d’aménagement spécial. Ce traitement local par compostage domestique évite le transport de ces déchets organiques. Ces derniers représentent 2 kg d’épluchures et de reste de repas par semaine et par personne, soit environ 30 % de nos poubelles d’ordures ménagères qui ne partent plus vers les centres de traitement. Le compostage a donc un rôle aussi important que le tri des emballages et contribue fortement à la maîtrise du coût de la gestion des ordures ménagères.
Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost.
Le compostage est un procédé naturel qui permet, avec le temps, de transformer des déchets organiques (végétaux, restes de nourriture, papier, etc.) en une sorte de terreau appelé compost.
Le compost est très riche et on peut l’utiliser comme engrais. Tout ce qui est composté ne va pas dans la poubelle. Le compostage permet donc de réduire le volume de sa poubelle.
Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Permettant de diminuer
la quantité des déchets à collecter, transporter et traiter, le compostage individuel est donc une pratique utile pour la protection de l’environnement.
De plus :
Depuis le 1er janvier 2024, la législation interdit le dépôt des déchets alimentaires dans les sacs d’ordures ménagères.
Le guide composteur de la CCPA est disponible pour vous aider.