Le Contrat Local de Santé (CLS) est l’une des mesures issues de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) du 21 juillet 2009. Cet outil de contractualisation permet de repérer et de répondre aux enjeux de santé présents sur un territoire dans un objectif global de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il porte sur différents aspects tels que la promotion et prévention de la santé, les soins ambulatoires et hospitaliers ou encore l’accompagnement médico-social. Il permet d’être au plus près des problématiques locales et de s’adapter aux spécificités du territoire. L’élaboration d’un CLS suppose de prendre en considération les orientations du Programme Régional de Santé. La mise en place d’un Contrat Local de Santé nécessite l’implication des acteurs du territoire (professionnels, élus, population.) Ce projet s’inscrit dans une démarche participative.
Le Contrat Local de Santé met en place plusieurs actions concrètes chaque année. Voici quelques actions mises en place :
Parlons santé
Dépistages diabète
Semaine bleue
Le Contrat Local de Santé 2 (CLS) de la Moyenne et Haute Vallée est un partenariat entre :
Issu de la loi Hôpital « Santé et Territoire » de 2009, Le CLS c’est avant tout une démarche « contractuelle, partenariale et intersectorielle ».
Il a permis d’établir un diagnostic santé sur l’ensemble du territoire des deux communautés de communes et de définir 5 axes de travail.
Le CLS s’applique sur les 138 communes du territoire des 2 Communautés de Communes afin de :